top of page
Rechercher

Venez découvrir qui est Ralph Leroy d'ouvient Ralph Leroy

  • Sarah
  • 9 déc. 2017
  • 5 min de lecture

Designer polyvalent et créateur de bijoux, le Montréalais d’origine haïtienne Ralph Leroy a séduit le milieu très hermétique de la mode à Montréal en mars 2009 avec sa première collection pour hommes automne-hiver 2010. Sa vision rime avec originalité et excellence. Véritable artisan de la beauté, il combine la rigueur de la coupe et sa vision contemporaine de la mode dans un heureux assortiment de couleurs qui se marient dans une ambiance festive. Le style de Ralph Leroy est chic, urbain et contemporain. Sa première collection, présentée dans le cadre de la Semaine de la mode de Montréal en 2009 dans la salle du chic Marché Bonsecours, a été saluée tant par les spécialistes du milieu que par la grande presse québécoise.

Ralph Leroy né au Cap-Haïtien, le chef-lieu du Nord d’Haïti. Fevrier 1978, il entame une carrière en communication en ouvrant son agence de publicité, Indice Communications, à Port-au-Prince, Haïti. Parallèlement, il suit des cours intensifs en marketing à l’Université Quisqueya et aux États-Unis. La Promobank lui propose son premier contrat et, très vite, il accumule des clients tant dans le secteur privé des affaires que dans les ONG : les Huileries Haïtiennes, les produits de beauté Soft and Beautiful, UNICEF et Plan Haïti, pour ne citer que ceux-là. Au niveau artistique, il collabore avec Les Productions Yole Dérose, Miss Soft and Beautiful, et des personnalités de renom telles que, la reine de la musique créole, Émeline Michel et le nageur cubain Manuel Vasquez.

En 2001, Ralph Leroy, propriétaire numéro un des agences de publicité d’Haïti re- çoit une menace de kidnapping. Connaissant bien le climat politique qui règne dans son pays ainsi que la vague d’enlèvements qui sévissait alors, il fuit Port-au-Prince et part aux États-Unis. « J’ai tout perdu, raconte Ralph Leroy, mon pays, mes biens et tout ce que j’avais réussi à bâtir, mais je n’avais pas perdu mon âme. En moi s’est reconstruit une autre personne plus attentive, plus humaine et d’avantage à l’écoute des gens.» Son exil aux USA fût de courte durée, une période au cours de laquelle il a travaillé comme mannequin à New-York.

Mais l’appel de la création et de l’entrepreneuriat ainsi que l’envie de vivre dans sa langue maternelle l’ont mené au Québec où il est maintenant propriétaire d’une maison de haute couture pour hommes dont la réputation fait boule de neige. Arrivé à Montréal, il étudie la gemmologie et fabrique des bijoux qu’il commercialise sur Internet. Ayant grandi dans la boutique de vêtement que sa mère possédait en Haïti, talentueux pour le dessin, fervent d’esthétisme et assoiffé de création, il opte pour la mode masculine. Malgré son ascension, Ralph ne pèche ni par orgueil, ni pas prétention. « Ce que je fais, c’est la même chose qu’un cuisinier devant ses chaudrons, simplement, au quotidien en y ajoutant mon grain de sel et une bonne tasse de discipline », dit-il.

Ce jeune homme dans la trentaine apprécie les belles et bonnes choses que la vie lui apporte. Même très occupé par son travail de couturier, il n’hésite pas à donner de son temps et de son argent pour aider ceux qui en ont besoin. Ainsi, après le séisme qui a détruit Haïti en janvier 2010, Ralph a organisé une cueillette de vêtements pour les ressortissants qui arrivaient au Québec en plein hiver, sans rien sur le dos, que des couvertures pour les protéger du froid.

Le 5 mai 2003, il reçoit sa première récompense : un prix d’excellence en or, The Century International Gold Quality Era Award, qui lui est attribué à Genève (Suisse), pour l’excellence de son agence en communication. Encouragé par ce prix, il développe d’autres ambitions en entrepreneuriat et fonde, en mars 2001, son agence Indice Face’s offrant des services de mannequinat et d’hôtesses.

En février 2004, il quitte la violence de son pays d’origine pour Miami avant de se rendre à New York. Il travaille dans le milieu de la mode et devient mannequin pour plusieurs agences et photographes. Toutefois, Miami comme New York, ne lui conviennent pas car il cherche d’abord à s’épanouir dans un milieu francophone. En octobre 2005, il choisit de s’installer à Montréal.

Depuis, de mannequin à styliste, d’acteur à designer, Ralph Leroy ne cesse de nous surprendre et de nous impressionner par son talent intarissable et fertile. Il dépasse, voire transgresse, les limites de l’imagination pour créer des vêtements ou des bijoux qui sont uniques à tous points de vue. Après des études à l’École de gemmologie de Montréal, il lance, en mars 2006, sa collection de bijoux pour femmes, à travers le label KOFI Collection. Il a aussi créé sa propre ligne de prêt-à-porter et de bijoux pour hommes sous le label Ralph Leroy.

En faisant salle comble, du 3 au 5 mars 2009, à l’occasion de la Semaine de la mode à Montréal, la présentation de la première collection pour hommes automne-hiver 2010 de Ralph Leroy a surpris tant par son style contemporain, ses couleurs que par son panache et son audace. Le magazine web Soundbeatmag.com l’a immédiatement classé parmi « les grands noms de la mode en primeur canadienne » alors que Clin d’oeil, le premier magazine de la mode au Québec, lui a dédié une page élogieuse titrée, « Une première remarquée pour Ralph Leroy » : « Les hommes peuvent maintenant compter un nouveau designer pour les mettre en valeur.

Ralph Leroy s’adresse en effet aux jeunes hommes sophistiqués, soucieux de leur apparence et qui apprécient la qualité des vêtements », soulignent les rédacteurs du magazine. Clin d’oeil a très bien saisi l’essence de la griffe de ce jeune créateur : « En s’inspirant de la mode de la rue, Ralph Leroy a cerné l’homme contemporain. Le créateur de mode a donc présenté des pièces classiques et indémodables qui donnent une petite touche de romantisme avec ses vestons coupés à l’anglaise. L’homme arbore un look habillé qui démontre un souci du bien paraître. Rien n’est laissé au hasard. Chaque couture est étudiée pour être tantôt visible, tantôt camouflée.» (Clin d’oeil, 19 mars 2009).

Le dimanche 18 octobre 2009, Ralph Leroy a été honoré par Lipstick, un mouvement de Montréal créé pour fusionner musique et art visuel. D’autre part, le site de mode américain, Piqueonline.com, basé dans la ville de Kansas lui a dédié un numéro spécial pour son édition d’octobre/novembre 2009. L’Amérique frappe donc déjà à sa porte et l’on peut parier que son talent traversera certainement d’autres frontières.

Malgré ses multiples occupations et son succès grandissant, Ralph Leroy a le cœur sur la main. Il a soutenu plusieurs organismes d’oeuvres sociales tels que l’UNICEF, le Rotary Club, Plan Haïti et, dernièrement, le nouveau Club Lions Montréal Communautaide, lancé officiellement le 6 novembre 2009. Le 15 novembre 2009, Ralph Leroy a été sélectionné pour la troisième fois consécutive comme participant au plus grand événement mode-design pour le SIDA au Québec : « Au Coeur de la Mode », organisé par la Fondation Farha.

Son défilé de mode en 2010 était dédié à la tragédie haïtienne. De plus, ses vêtements aux accents subtilement militaires se voulaient un hommage aux soldats qui risquent leur vie en Iraq et en Afghanistan. M. Leroy s’occupe aussi de plusieurs causes entre autres en donnant de la formation auprès des jeunes défavorisés du quartier ParcExtension. « Le temps, dit-il, n’a pas d’importance… le temps c’est nous qui le créons; inutile donc de chercher des prétextes pour se soustraire à la responsabilité que nous avons envers les autres ». Pour mettre au point sa nouvelle collection de 2010 et la commercialiser à Montréal et au pays, Ralph Leroy a obtenu un prêt du Fonds afroentrepreneurs de Filaction. Le SAJE MontréalMétro l’a également soutenu de ses conseils et de son expertise. Jaël Élysée, coordonatrice des fonds spécialisés à Filaction le décrit comme un jeune entrepreneur inspirant et déterminé à ré- ussir, « un homme de coeur dont l’humanité attire la sympathie des gens autour de lui. »


 
 
 

Bienvenue à STAINMEDIAS

Très jeune, deux (2)ans sur la scène médiatique, Stainmedias a pour mission de communiquer, d'informer et d'éduquer les jeunes haïtiens de toutes les classes confondues. 

Sur notre site, vous trouverez l'agenda des évenements, des compte-rendus, des interviews, des photos des activités et bien plus encore... Au coeur de Stainmedias, nous avons aussi Stain Entairtement qui offre différents services tels que : Vidéos, Graphisme, Consultant Compte et création de sites web. N'hesitez pas à visiter notre univers !

  • Gris Google+ Icône
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

Copyright © 2016 Stainmedias.com. All Rights Reserved

bottom of page