Vanessa et Toby sera au Compas Festival de Miami...............
- Alexandra
- 6 mai 2017
- 2 min de lecture
Un bout de femme au regard tendre ayant du coffre et un grain de voix. Petite promesse de la chanson, Vanessa Désiré (Dabel est son nom de famille), 22 ans, donne la réplique à son ami Toby, parolier au physique de mannequin, tenté par la chanson. Le duo, sur la chanson « Sa plis ke love », rendue publique le 14 février 2016, a cartonné. Le clip non officiel, mais sublime, est vu plus d’un million de fois sur Youtube.com. Ce niveau, exceptionnel pour des artistes haïtiens, illustre le chemin parcouru par cette composition, au départ, sans rendez-vous avec le succès. L’histoire de « Sa plis ke love », racontée candidement par Vanessa Désiré, est celle d’un trip.
« Je dormais quand, le 12 février 2016, vers 3 h p.m., Toby m’a fait chercher pour enregistrer la chanson dans un studio à Bon-Repos, avec Sous Beat », confie la chanteuse, née à Petit-Goâve le 5 janvier 1995. Les paroles et une partie du beat sont de Toby.
Vanessa a apporté sa petite touche. Portés par le plaisir, l’envie de concrétiser une vieille intention de duo, les artistes ont pris du plaisir, donné de la voix et enregistré la chanson en quelques heures. « Le 14 février, « Sa plis ke love » est sortie officiellement. La réponse a été surprenante. Aux Cayes, au Cap-Haïtien et dans d’autres villes de province, l’interprétation de la chanson a suscité la folie du public », a confié Vanessa Désiré, qui a toujours caressé le rêve de devenir chanteuse, comme Emmeline Michel, Céline Dion, des modèles qu’elle imitait sous la douche et lors de ses promenades à Petit-Goâve. Sur scène, Vanessa Désiré, interprète de « Lè w pa la », « Dable », « Mwen pa antò », « Deeper », se revoit, enfant, âgée de cinq ans, acclamée par l’assistance. Elle venait de chanter à la cérémonie de graduation de sa promotion à la petite école, sur les planches du Théâtre national, au Bicentenaire. Des étoiles dans les yeux, la chanteuse pendant ce flash-back, est revenue sur l’expérience Digicel Star en 2010, sa deuxième position à ce concours révélateur de talent.
Les pieds sur terre, la tête pleine de projets, Vanessa Désiré, un temps impactée par une affaire de cœur largement commenté sur les réseaux sociaux, travaille sur un album. 12 chansons sont déjà dans la boîte. Elle n’ose pas donner de date de sortie. Mais, à très court terme, la chanteuse originaire de Petit-Goâve se voit bien sur la scène avec des monstres sacrés du compas au Festival Compas, à Miami, les 20 et 21 mai 2017. Toby et moi aimerions bien interpréter « Sa plis ke love » pour le public, a indiqué Vanessa Désiré. « Je voudrais jouer une version live à ce festival »
a confié Owen Marinez Fava Aka Toby. « J’écrivais pour les autres et j’ai décidé de passer à la chanson. Je suis content du résultat », a-t-il expliqué, reconnaissant envers le public qui écoute avec passion « Sa plis ke love ». L’attachement du public à cette chanson m’honore, a ajouté humblement l’artiste.
Credit: Roberson Alphonse Le Nouveliste...
