L'interview artistique avec l'artiste-peintre Sandrine Errera.....
- Stanley L
- 5 avr. 2017
- 2 min de lecture
SM: Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?
SE:Je dessine depuis que je suis toute petite. Mais, malgré mon caractère spontané et trempé de méditerranéenne, je reste quelqu'un de timide et je n'ai pas osé me lancer tout de suite. Je me suis beaucoup cherchée, j'ai fait un détour par une activité juridique et me suis occupée de mes enfants. Pendant tout ce temps, je n'ai jamais quitté les crayons et les pinceaux, profitant de chaque moment disponible pour dessiner ou peindre.Ce n'est qu'en 2007 que j'ai enfin pris la décision de quitter un milieu professionnel trop carré où j'étais enfermée dans des bureaux pour me consacrer pleinement à ces pinceaux trop longtemps relégués au second plan. J'ai donc créé mon atelier à Beaulieu sur Mer, et je vis aujourd'hui à Monaco. Je n'ai suivi aucune formation de dessin ou de Beaux-Arts en particulier. Autodidacte et indépendante des contraintes formelles, j'expérimente différents styles et différentes techniques que je mélange et marie selon l'envie : acrylique, huile, pastel. J'ai été beaucoup influencée par Picasso, Modigliani, Klimt, des sources d'inspiration constantes.Je peux enfin profiter de la vie et laisser libre cours à ma spontanéité..
SM:Pourriez-vous nous raconter l’histoire de vos sites et atelier de Sens ?
SE:Je décide alors de créer mon propre atelier dans un premier temps et une fois que mes tableaux et dessins prennent forme au fil du temps, je crée mon site afin de montrer mon travail et faire partager ma passion.
SM:D’où vient cet amour pour les couleurs vives ?
SE:Les couleurs vives me correspondent car elles sont le reflet de ma personnalité. Elles représentent le dynamisme, la passion, la vie...
SM:Vos sujets et couleurs préférés sont-ils liés aux femmes ?
SE:Effectivement, les femmes m’inspirent.
SM:Est-ce qu’il y a une différence entre l’imaginaire et les techniques des artistes peintres hommes et femmes
SE:Je ne crois pas qu il y ait une réelle différence entre un peintre homme et un peintre femme ; je pense que c 'est la personnalité de l'artiste qui prime. Un peintre homme peut avoir une part de féminité très prononcée à travers ses peintures et un peintre femme peut au contraire avoir une part de masculinité et vice versa.
SM:Votre parenté artistique est-elle influencée par des artistes peintres hommes et/ou femmes ?
SE:Oui, je suis inspirée par différents artistes-peintres et sculpteurs comme Modigliani, Picasso, klimt, Suzanne Valadon et Camille Claudel.
SM:Que signifient pour vous les termes suivants : plume, pinceau, rouge, vide, femme, poésie, dessin, regard et corps ?
SE:Plume : expression ; pinceau : liberté ; rouge : vie ; vide : rien ; femme : belle ; poésie : émotion ; dessin : création ; regard : âme ; corps : sensualité.
SM: Pourquoi vous faites de l'art ?
SE:Parce que j'ai décidé de me consacrer pleinement à mes pinceaux. Peindre et dessiner, c' est ma façon à moi de vous transmettre mes émotions, mais c'est surtout pour faire vivre les vôtres...
SM: Je vous remercie Sandrine Errera pour cette interview artistique passionnante.
Credit Tableau: SandrinneErrera


