top of page
Rechercher

Interview avec Patrick Handal!!!

  • Ketia.O
  • 11 mars 2017
  • 4 min de lecture

Interview avec Patrick Handal

Handal! C’est sur que ce nom vous dit déjà quelques choses. En ce qui attrait ce dernier, est une famille d’entrepreneur. Mais la, avec Patrick Handal c’est un autre monde, une autre découverte.

S.M:En quelques mots parlez nous de vous?

P.H:Patrick Handal est né et a fait toute sa scolarité en Haiti.Mon père est effectivement un entrepreneur. Après j’ai du voyagé pour la suite de mes études, c’est la que j’ai rencontré quelques amis à Miami qui aimait aussi la musique tels que john Doane et Patrick Brun.

S.M:Est-ce que le choix a été Facile?

P.H:Franchement, je n’ai subi aucune pression de la part de mes parents, j’ai aussi fait de l’entrepreunariat.Il n’y a eu aucune restriction à m’imposer des choix. Le choix n’a pas du tout été difficile, ils me laissaient faire ce que j’avais à faire.

S.M:Parlez nous de la formation « Skandal »?

P.H:Skandal a pris naissance en 1987, c’était avec nous trois, Patrick Brun, John Doane, Patrick Handal. Nous avons pris naissance dans l’appartement de Patrick Brun.je ne savais même pas que je pouvais chanter, je voulais juste entendre ma voix, c’est ainsi que j’ai fait la demande a Patrick qui me l’a accordé bien sur. Puis, le lendemain il m’a invité à repasser et aussi proposer a John Doane de nous retrouver et c’est des ce jour que j’ai connu John et qu’entre les fous rires et les bavardages nous avons commencé avec la musique. Et en 1988, nous avons sorti notre premier single intitule « Retounin » qui a eu du succès, puis notre album de nouvelle génération au cours cette même année.

S.M:Comment a été la conception du publique face à ce nouveau style de musique que vous avez adoptez?

P.H:A cette époque la musique Haïtienne était en baisse, les gens voulaient un autre son, quelques choses de differents.l’identité Haïtienne était en voie de disparition car c’était la musique des Antilles voisines telles que: la Martinique, la Guadeloupe qui était dans nos murs. Bien que, Zeklè était déjà la bien avant. Nous avons connu un grand succès avec la nouvelle génération. Malheureusement, nous avons du arrêter car on confrontait certains problèmes surtout du côté management. Mais je compte revenir sur scène bientôt

S.M: Qu’est ce que vous avez ressenti en participant sur l’album de Misty Jean intitulé « Plus près de toi » après tant d’années?

P.H: Sans te mentir l’envie de recommencer a toujours été présent, bien que l’opportunité ne se présentait pas jusqu’à aujourd’hui. Le feeling était la, c’était bien et ca m’avait beaucoup manqué.

S.M: Dis-nous votre vie au delà de la scène?

P.H: Marié deux fois, j’ai quatre enfants. Ce n’est pas une vie facile d’essayer de gérer la famille et La musique. Je fais de mon mieux pour partager le temps. Pour l’instant je travaille personnellement avec la digicel et sur un nouveau projet d’album qui devra sortit bientôt.car une fois qu’on aime quelques choses faut s’accrocher.

S.M: Doit-on espérer ce nouveau cd pour 2017?

P.H: oui, d’ici fin avril début mai la vente signature devrait ok.

S.M: Quel est votre impression sur la musique haïtienne de nous jours? Çà à progresser ou régresser?

P.H: ca dépend de qui l’on ecoute, il y a certains jazz qui font des choses épatants tels que Nu Look c’est un groupe que j’écoute beaucoup. Arly Lariviere est un Fameux musicien et chanteur .Pourtant il y a certains qui ont gardé les coutumes antérieures .Il y a Carimi bien qu’il vient d’être dissout. Mais la musique à progresser, il fait son petit chemin j’apprécie beaucoup

S.M: Partage avec nous un beau souvenir dans ta carrière musicale?

P.H: Mon plus beau souvenir a été le premier show de Skandal avec le groupe Kassav devant un publique de trois milles personnes. J’avais peur que ma voix ne sortait pas, mais Dieu merci j’avais assuré comme un pro. C’est mon plus beau souvenir, mon plus beau accomplissement, alors que je n’étais rien qu’un simple petit garçon. Puis nous sommes arrivé à produire la nouvelle génération donc jusqu’à aujourd’hui on en parle.

S.M : Et un mauvais souvenir?

P.H: jusqu’à présent C’est la mort de John Doane, c’était un frère. Sur mon cd y aura sa dernière musique que j’ai arrangée, sa mort me fait encore pleurer en écoutant sa voix.

S.M : Vu votre style de musique qui unit, Zeklè, Sakaj, Skandal...n’étant pas classer dans la catégorie compas. De quel nom saurez-vous le baptiser?

P.H: C’est un compas d’influence etrangere, que ce soit Zeklè, Skandal, Sakaj.C’est un mélange de rock n roll, jazz...qui a crée cette musique haïtienne et même dans le rap. C’est un compas Jazz.

S.M: Si tu devrais proposer quelques choses a la musique Haïtienne ou un conseil. Ce serait quoi?

P.H: La musique Haïtienne!!!(Ouf) c’est plutôt un différent point de vue. Tout le monde veut chanter, mais une fois qu’ils obtiennent juste un petit succès ils veulent faire cavalier seul. Malheureusement, là encore l’union est absente ce qui n’est pas la meilleure chose, des fois s’unir donne un meilleur resultat, je voudrais aussi dire aux jeunes qui chantent de produire de la bonne musique.car maintenant on entend du n’importe quoi à la radio, des choses inutiles qui détruisent au lieu de construire.

SM: Mr Handal Merci d'avoir repondu a nos questions......

 
 
 

Bienvenue à STAINMEDIAS

Très jeune, deux (2)ans sur la scène médiatique, Stainmedias a pour mission de communiquer, d'informer et d'éduquer les jeunes haïtiens de toutes les classes confondues. 

Sur notre site, vous trouverez l'agenda des évenements, des compte-rendus, des interviews, des photos des activités et bien plus encore... Au coeur de Stainmedias, nous avons aussi Stain Entairtement qui offre différents services tels que : Vidéos, Graphisme, Consultant Compte et création de sites web. N'hesitez pas à visiter notre univers !

  • Gris Google+ Icône
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

Copyright © 2016 Stainmedias.com. All Rights Reserved

bottom of page